Lancement du jeu « Les jeunes Volcans d’Ardèche »

Un jeu autour des 7 jeunes volcans d’Ardèche vient d’être lancé pour inviter le public familial à arpenter le territoire en découvrant la géologie. La Montagne d’Ardèche, l’Ardèche des sources et volcans, le Bassin d’Aubenas et le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche ont posé la dernière borne à poinçon au volcan du Souilhol ce jeudi 6 juillet. C’était l’occasion de présenter ce tout nouveau dispositif ludique et gratuit et de démarrer la saison touristique de manière volcanique !

Les volcans les plus récents d’Ardèche

Les coupes d’Aizac et de Jaujac, la gravenne de Montpezat, le Souilhol, le maar du Ray pic et les sucs de Cherchemuse et Bauzon relèvent de différentes phases éruptives dont les premières remontent à 200 000 ans et les plus récentes autour de 40 000 à 15 000 ans. Chacun de ces volcans a sa personnalité et présente d’imposantes coulées basaltiques, d’anciens cratères, des cascades majestueuses… 

Comment fonctionne le jeu ?

Tous les offices du tourisme partenaires et la maison du Parc proposent aux visiteurs un GUIDE DECOUVERTE illustré dans lequel les 7 volcans sont présentés de manière simple et pédagogique. Avec ce guide, une CARTE DECOUVERTE permet de se repérer sur le territoire et de se rendre sur les 7 sites. Enfin, un PASS EXPLORATEUR est à poinçonner sur les 7 bornes implantées au sommet ou au cœur des volcans (ça se mérite !) pour gagner le BADGE d’explorateur. Tout le jeu est entièrement gratuit. 

Un patrimoine reconnu par l’UNESCO

Les 7 jeunes volcans sont tous des géosites UNESCO du Géoparc des Monts d’Ardèche. Le label est décerné au territoire car il présente un patrimoine géologique d’intérêt international. Le Géoparc a la mission de protéger ces patrimoines, de les faire connaître et de développer le tourisme. La création du jeu « Les jeunes Volcans d’Ardèche » s’inscrit pleinement dans ces objectifs.

Podcast

Un podcast sur le sujet à été mis en ligne et peut être écouté ici :

Randonnées

Suc de Bauzon Sentier du Partage (Usclades-et-Rieutord)

Le chemin du partage est un sentier d’interprétation véritable escapade historique et naturel au cœur de la surprenante forêt de Bauzon. La randonnée, accessible en famille, permet de connaître un peu plus la vie d’autrefois sur le plateau ardéchois et de gravir le volcan du suc de Bauzon.


Le lac d’Issarlès et le suc de cherchemuse (Le Lac d’Issarlès)

Le lac d’Issarlès est un maar volcanique, c’est-à-dire un ancien cratère de volcan strombolien datant de 50 000 à 80 000 ans : des études qui permettront de dater plus précisément la formation du lac, sont en cours. Nous pouvons toutefois dire que le lac fait partie des jeunes volcans d’Ardèche.


La Gravenne de Montpezat (Montpezat)

Le volcan de la Gravenne de Montpezat offre une promenade ombragée et boisée menant au cœur du cratère de la Croze. Si l’impression d’être sur un volcan, puis dans un cratère est limitée aux scories, cette balade présente une ambiance forestière très agréable et assez rare dans le Parc des Monts d’Ardèche.


Cascade du Ray-Pic (Péreyres)

Haut lieu du Parc des Monts d’Ardèche, le site des cascades du Ray-Pic, depuis ses deux belvédères, laisse toujours une impression magique au visiteur.


Coupe d’Aizac (Aizac)

Dans cette balade depuis du col d’Aizac, vous accéderez au sommet du volcan d’Aizac, l’Etna local du Parc des Monts d’Ardèche, en observant directement sur le chemin les différentes parties du volcan, grâce à des pupitres d’information très clairs.


Coupe de Jaujac et sa coulée (Jaujac)

Cette balade en huit au coeur du village de caractère de Jaujac vous emmènera du spectaculaire site des coulées basaltiques à la Maison du Parc des Monts d’Ardèche, au coeur du domaine de Rochemure et de son sentier d’interprétation.


Volcan du Souihol (Meyras)

Une courte mais très belle ascension qui vous amènera au sommet du volcan du Souilhol, véritable balcon sur la Haute-Cévenne du Parc des Monts d’Ardèche.