Territoire de moyenne montagne, le Parc des Monts d’Ardèche est composé d’une mosaïque de paysages encore sauvages ou qui ont été façonnés par les hommes au fil des siècles. Des vallées méridionales jusqu’aux crêtes enneigées du Mézenc, qui culmine à 1753 mètres, les richesses naturelles du Parc sont nombreuses.

Roches de Borée – Photo Nicolas Klee

La chapelle de Soutron (ARCENS)

Photo David Méchin

Une superbe randonnée, alternant sous-bois et prairies, qui vous emmènera à la découverte d’un trésor d’Ardèche Hautes Vallées. Perchée sur son rocher à 1137 mètres d’altitude, le site offre un magnifique panorama sur les vallées des Boutières et le massif du Mézenc.
Un itinéraire en aller-retour qui vous conduira à la découverte du hameau de Soutron et de la chapelle Saint-Julien, perchée sur le sommet rocheux.


Mont Mézenc (LES ESTABLES)

Photo Nicolas Klee

Mont Mézenc Facilement visible depuis une grande partie du territoire avec ses 1753 m d’altitude, le sommet du Parc des Monts d’Ardèche est bien reconnaissable avec sa forme caractéristique en selle de cheval. En réalité le mont Mézenc est situé à cheval sur les départements de la Haute-Loire et de l’Ardèche qui se disputent gentiment le sommet. Celui-ci est bien côté Sud (ardéchois donc). Contrairement à celle de son voisin le Gerbier, sa montée est assez douce et continue. De son sommet, la vue est spectaculaire tant sur le relief ardéchois déchiré et abrupts que les pentes douce de la Haute-Loire.


Le Rocher d’Abraham (MAYRES)

Photo Simon Bugnon

Mayres est un village niché dans la vallée de l’Ardèche aux portes de la montagne ardéchoise, vous sillonnerez des sentier préservés.
Au gré de cette randonnée vous commencerez par suivre les traces du Trail de la Chaussée des Géants, puis continuerez votre ascension vers le rocher d’Abraham. Ancien nom occitan le rocher Abran, signifiant abrupt. Vous arpenterez ensuite un chemin de crêtes. Une très belle randonnée pour les initiés. 
Cette boucle sportive de 7h partant du centre du village de Mayres (500m) vous fait prendre de la hauteur (1498m) et découvrir un panorama à couper le souffle.


Le tour du Mont Aigu (LA SOUCHE)

Photo Simon Bugnon

Prenez de la hauteur, en cheminant sous les fayards (forêt de hêtres) et les châtaigniers vous atteindrez le mont Aigu. Vue à 360° à couper le souffle. Par temps clair le Mont Ventoux et les Alpes seront visibles.
Cette boucle sportive au fort dénivelé vous entraîne du plan d’eau de La Souche à 600m au sommet du mont Aigu à 1316m. Nombreuses variantes proposées au fil du parcours. Vous traverserez les clapas (long tas de pierres) et châtaigneraies et vous emprunterez un tronçon du GR de pays du tour du Tanargue.


Le Serre de Gruas depuis le col de la Croix de Cruas (SAINT-VINCENT-DE-DURFORT)

Photo Nicolas Klee

Véritable balcon sur la vallée du Rhône et les Alpes, la randonnée du Serre de Gruas, offre de très belles vues sur les vallées de l’Ouvèze, de l’Eyrieux et du Rhône. Le serre de Gruas conserve un caractère très sauvage qui ravira les amateurs de paysages tourmentés de ce secteur du Parc des Monts d’Ardèche.
Pointes nord-est du Parc des Monts d’Ardèche, les communes de Saint-Vincent-de-Durfort et Saint-Cierge-la-Serre possèdent un joyau de panorama perché à plus de 800m d’altitude : le serre de Gruas. A la fois à proximité et en retrait des axes de circulation de la vallée du Rhône, le serre de Gruas conserve un caractère très sauvage qui ravira les amateurs de paysages tourmentés.