L’Abbaye de Mazan

Une collection d’œuvres d’art à ciel ouvert

L’art et l’Ardèche, c’est une histoire de plus de 36 000 ans ! Aujourd’hui, l’aventure continue avec des artistes contemporains invités à révéler la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Déployé sur plus de 100 km, le parcours artistique accueille neuf artistes, un designer et trois paysagistes.

  • À la Chartreuse de Bonnefoy, Stéphane Thidet a imaginé une œuvre «De l’autre côté» qui s’inscrit sur la façade du XVIIIe siècle, en jouant sur la transparence et la réflexion du passage du temps et des saisons.
  • À Borne, sur le GR7 en ligne de crête, Gloria Friedmann a créé un Phare entre atlantique et méditerranée.
  • Les ruines de l’Abbaye cistercienne de Mazan accueillent les cercles fragmentés de Felice Varini «Un cercle et mille fragments».
  • Les anciens chais de l’Abbaye de Notre Dame des neiges accueillent l’œuvre TERRE LOIRE de l’artiste japonais Kôichi Kurita.
  • Tout près du Mont Gerbier de Jonc, Le « jardinier planétaire » Gilles Clément a imaginé une Tour à eau construite en phonolithes
  • Olivier Leroi a réalisé un film depuis un hélicoptère qui survole la Loire en temps réel sur ses 1020 km. A voir à la maison de site du Gerbier-de-Jonc.

Les Mires de Gilles Clément et IL Y A soulignent en points réguliers le cheminement de la ligne de partage des eaux dans les lointains. Les mobiliers d’Eric Benqué invitent à déplier votre pique-nique le long du GR7, ou simplement à contempler des paysages à couper le souffle. Le GPS artistique de Toplamak propose une découverte décalée du paysage traversé. L’ensemble du parcours artistique est en accès libre et gratuit toute l’année.

Toutes les infos sur le site web dédié : www.lepartagedeseaux.fr

Idées rando

Itinérance Le Partage des Eaux

SAINT-AGREVE

Le Partage des Eaux

Le Phare de Gloria Friedmann
Moyen
120h
104.40 km
+2584m

Découvrez la Ligne de Partage des Eaux, parcours de randonnée en itinérance jalonné d'oeuvres d'art contemporaines, valorisant le patrimoine naturel ou culturel des Monts d'Ardèche, à cheval entre bassins versants méditérannéen et atlantique.

Voir la fiche rando

BORNE

Phare de Borne

Vue sur le phare depuis la ligne de crête
Moyen
3h
9.87 km
+315m

Au coeur des sommets cévenols sauvages, avec de magnifiques vues sur le Mont Lozère, cette randonnée vous mènera jusqu'au Phare de l'artiste Gloria Friedman, l'un des sites les plus photogéniques du Partage des eaux.

Voir la fiche rando

SAINT-CIRGUES-EN-MONTAGNE

Abbaye de Mazan - Saint-Cirgues-en-Montagne

Abbaye de Mazan
Difficile
6h 30min
19.36 km
+468m

La très belle Abbaye de Mazan sert d'écrin à l'oeuvre de Felice Varini "Un cercle et mille fragments", qui sera le but de cette randonnée typique de la montagne ardéchoise.

Voir la fiche rando

SAGNES-ET-GOUDOULET

Tour à eau - Sagnes-et-Goudoulet

La tour à eau de Gilles Clément
Difficile
3h 30min
13.12 km
+306m

Située sur la ligne de partage des eaux, cette randonnée est une belle opportunité d'admirer les nombreux sucs environnants. 

Voir la fiche rando

BURZET

La Tourbière de la Verrerie

Dans la forêt de hêtres
Moyen
2h 30min
8.62 km
+148m

Les tourbières sont toujours des endroits insolites et mystérieux. Et davantage encore quant à la nature s’ajoute une étonnante histoire de maîtres verriers en pleine forêt. Sur le partage des eaux et le GR®7, au cœur des Monts d’Ardèche, cette petite...

Voir la fiche rando

Pour aller plus loin

Retrouvez l’ensemble de nos randonnées sur le thème de l’art contemporain et du parcours artistique du Partage des Eaux en cliquant sur le bouton ci-dessous.


À rencontrer

Les passeurs, des guides du Partage des Eaux

Les passeurs du Partage des Eaux

Vous souhaitez découvrir les œuvres et les Mires paysagères dans le cadre d’une randonnée ou d’une visite accompagnée ? Vous êtes à la recherche d’une prestation de qualité, authentique et singulière proposant une rencontre sensible et originale? Alors n’hésitez pas à contacter les Passeurs du Partage des eaux. Ces professionnels, fins connaisseurs de la Montagne ardéchoise – accompagnateurs moyenne montagne, guides conférenciers, artistes ou éducateurs nature – ont été formés par le Parc aux secrets du parcours artistique.


À visiter

Les échappées du Partage des Eaux

Intérieur du Phare de Borne

Chaque été, le parcours artistique s’enrichit d’une programmation d’expositions temporaires proposée en partenariat avec des lieux culturels et patrimoniaux sur le territoire ardéchois et de Haute-Loire. La nouvelle manufacture à Saint-Martin-de-Valamas, la Fabrique du Pont-d’Aleyrac à Saint-Pierreville, Mercur@rt à Mercuer, la Galerie Mirabilia à Lagorce … plus de 20 échappées du PARTAGE DES EAUX font rimer Art avec Ardèche avec une passion communicative !


À voir absolument

Maisons et musées

Ferme de Bourlatier

photo-prestataire

Ferme du XVIIème s. qui témoigne du patrimoine architectural. Pendant la visite en autonomie, découvrez l’histoire de la région, l’architecture en phase avec la géologie du territoire, la vie sociale.

Voir la fiche

À visiter

SAINT-LAURENT-LES-BAINS

Tour de Saint-Laurent-les-Bains

La tour de Saint-Laurent-les-Bains
Moyen
4h
8.64 km
+436m

Cette randonnée montagnarde vous fera partir du village de Saint-Laurent-les-Bains pour vous emmener à la tour qui domine le village puis aux mires de Pra Clauzel depuis lesquelles la ligne de partage des eaux prend tout son sens. Un vrai dépaysement et de magnifiques...

Voir la fiche rando

À vivre

Suivre le parcours avec un GPS artistique

GPS artistique Le Partage des Eaux

Entre deux œuvres, les routes ardéchoises serpentent en flanc de colline, en ligne de crête ou au fond des vallées creusées par les rivières. La GeoPoetic Society créé par Toplamak est un GPS qui guide l’automobiliste d’une œuvre à l’autre. Il donne à entendre un récit des hommes et du vivant qui ont habité les lieux traversés tout en racontant le chemin et les couches de temps qui ont donné sa forme au paysage.


Idée séjour

Randonnée en liberté sur le GR7® des Monts d’Ardèche

Massif central randonnées

Séjours de randonnée itinérante en traversée en liberté 8 jours, 7 nuits, 6 jours de randonnées. Hébergement en gîte d’étape.

L’itinéraire de cette randonnée en liberté suit en majorité les larges crêtes entre montagne et Cévennes ardéchoises, entre 1000 et 1753 mètres d’altitude le long du fantastique GR7®. La situation géographique unique offre de magnifiques panoramas. Au détour des chemins, ce séjour de randonnées en liberté sur le GR7® vous permet de découvrir les œuvres d’arts du Parcours artistique au cœur des monts d’Ardèche ainsi que ses «œuvres naturelles» façonnées depuis des millions d’années.


Où dormir?

Gîtes d'étapes

Gîte d'étape de l'Eglise

Logo

Gîte d’étape situé à Loubaresse, au coeur de la montagne Ardéchoise à la croisée de plusieurs chemins de randonnées : le GR4, à proximité du GR7 et de la ligne de partage des eaux, le tour de la montagne Ardéchoise et le tour du Tanargue.

Voir la fiche

Gîtes d'étapes

Gîte de groupe - Ferme de Suchasson

Ferme située à 5 minutes du Mont Gerbier de Jonc (source de la Loire), en plein cœur de la Montagne Ardéchoise. Claire et Pierre vous accueillent dans leur superbe ferme traditionnelle aux toits de lauzes.

Voir la fiche