Exceptionnel depuis 550 millions d’années

Depuis 2014, l’UNESCO reconnait le patrimoine géologique à travers le label Géoparc mondial UNESCO qui invite à découvrir les Monts d’Ardèche avec un nouveau regard sur les paysages spectaculaires que le temps a façonnés.

Chaos granitique de Montselgues
Chaos granitique de Montselgues. Photo Simon Bugnon

Partez donc à la recherche de nos merveilles naturelles et explorez les cratères, dômes volcaniques, coulées basaltiques, cascades, falaises granitiques, bancs de grès à traces de dinosaures, autant de témoins bien visibles d’une histoire géologique riche.

Les sites géologiques labellisés par l’UNESCO (géosites) sont aujourd’hui aménagés et accessibles au public.

Les roches de Borée
Les roches de Borée. Photo F. Lacour

Le Parc des Monts d’Ardèche additionne d’ailleurs les records en la matière :

  • La Vestide du Pal, à Montpezat, est ainsi l’un des plus grands cratères d’Europe avec ses 5km de circonférence.
  • La spectaculaire coulée du Ray Pic, entre Péreyres et Pont-de-Labeaume, issue du volcan du même nom, est l’une des plus longues de France avec ses 21 kilomètres.
  • Le massif phonolithique Mézenc-Gerbier, ensemble de sucs situés autour de ces deux volcans est unique en Europe par sa taille et la qualité de ses paysages.
  • Le piémont cévenol accueille entre l’Escrinet et Les Vans plusieurs sites de pistes à dinosaures parmi les plus anciennes au monde.

Idées randos

Sur les 4000 km de sentiers que compte le Parc, nous avons sélectionné les plus beaux itinéraires à faire en famille ou entre amis, de la petite balade à la randonnée à la journée, que ce soit sur des sites très connus, comme le mont Gerbier ou la cascade du Ray-Pic ou plus secrets comme le volcan du Don.

Où dormir ?

Hôtel la Découverte (LES ESTABLES)

Hôtel 3 étoiles (20 chambres)
Depuis de nombreuses années, l’hôtel est spécialisé dans l’organisation de séjours accompagnés ou en liberté. Ils vous feront découvrir les spécificités du massif du Mézenc, des vallées des Boutières, du haut-plateau ardéchois… en particulier ce volcanisme si particulier et si présent dans le paysage.

À visiter

L’Archéo-Logis (LAUSSONNE)

L’Archéo-Logis accueille dans le petit village de Laussonne, au pied des monts et plateaux volcaniques du Mézenc, les visiteurs curieux de l’archéologie régionale. Ici pas de guide, mais des chercheurs en résidence qui allient l’accueil du public et leurs métiers pour faire découvrir l’exposition « De pierre et d’os, le Velay des origines ».
Tout l’été les conférences « Les jeudis de l’Archéo-Logis » destinées à tout public, sont présentées par des scientifiques, autour des grands thèmes de l’histoire naturelle de l’Homme.


L’école du vent (SAINT-CLÉMENT)

Bienvenue au Pays du vent ! On raconte ici qu’il y a de cela fort longtemps à Saint-Clément, vivait le Peuple du vent, un peuple qui apprenait à ses enfants à voler. Pour cela, petits et grands passaient par l’École du vent. Aujourd’hui, cette école se visite… À l’intérieur : aigle à pédales, simulateur de vol, poste de pilotage de machines volantes et autres souffleries ! Sur place également « La Virée au Pays du Peuple du vent », un circuit d’une journée en pleine nature ! Bande audio et carnets de terrain en poche, partez à la découverte du massif du Mézenc. Sculptures mécaniques, balades et points de vue panoramiques sur les volcans du Mézenc rythment les haltes. Inédit !


Planète Mars Observatoire Hubert Reeves (MARS)

Et juste à côté, découvrez Planète
Mars sur la commune de … Mars ! Un
Observatoire public d’astronomie dans
le ciel d’une grande pureté du Parc. Doté
d’un télescope de qualité professionnelle
(RC 600), ce lieu vous embarque
pour des visites commentées de
l’observatoire, des ateliers pour parents
et enfants et des soirées d’observation
magiques. De nébuleuses en galaxies, du
soleil aux planètes, laissez-vous guider
pour un moment en impesanteur.
Programme, animations et visites
guidées.


Le musée des Vans (LES VANS)

Le musée est installé dans les bâtiments d’un ancien couvent et d’une ancienne filature de soie. À travers cinq expositions le musée dévoile les différentes facettes d’un territoire très contrasté mais qui forme un tout singulier : la Cévenne ardéchoise. Les collections de géologie, d’archéologie, d’ethnographie et de médecine
font découvrir la nature, la culture ou la personnalité des hommes qui ont façonné cette région historique. Dans ce territoire caractérisé par une importante diversité du sous-sol, les roches, fossiles et minéraux sont les témoins de mondes disparus et révèlent une histoire vieille de 550 millions d’années.


Muséum de l’Ardèche (BALAZUC)

Voyagez dans le temps avec des fossiles uniques au monde ! Dans un écrin lumineux et moderne, découvrez de véritables chefs d’œuvres de la Nature : sangliers géants, requins, empreintes de dinosaures, châtaigne datant de plusieurs millions d’années… Vivez une expérience insolite dans la peau du Paléontologue avec les visites guidées, ateliers de fouilles ou d’extractions de fossiles.

Idée séjour

Volcans et paysages des Monts d’Ardèche

5 jours / 4 nuits en gîte en pension complète. Les volcans du Géoparc des Monts d’Ardèche, labellisés par l’UNESCO en 2014 sont parmi les plus jeunes d’Europe. Ils ont fortement marqué le paysage par leurs éruptions. De nombreuses promenades permettent de partir à la découverte des innombrables richesses de notre territoire ; que ce soit les imposantes coulées basaltiques érodées par les rivières ou les anciens cratères aujourd’hui devenus lacs et par la même occasion des lieux de baignade exceptionnels…
Un apprentissage doux de la géologie et des souvenirs plein la tête !