La châtaigne, reine des Monts d’Ardèche

Charnelle et gourmande, la châtaigne est la reine incontestée des Monts d’Ardèche. Avec les Castagnades, on la célèbre chaque année de la plus belle des manières ! La châtaigne et le Parc des Monts d’Ardèche c’est une histoire d’amour qui dure depuis plusieurs siècles.

Adapté aux pentes ardéchoises, au sol et au climat, le châtaignier a contribué à forger l’identité du territoire. De génération en génération, la châtaigne assure le maintien des exploitations agricoles. Cette identité rurale et la détermination des castanéiculteurs (les producteurs de châtaignes) à préserver cette culture ont été à l’origine de la création du Parc en 2001 et à l’obtention de l’Appellation d’Origine Protégée Châtaigne d’Ardèche, en 2014.

La Châtaigne d’Ardèche AOP regroupe 65 variétés traditionnelles qui sont chacune liées à un terroir, une vallée. Et c’est la préservation de cette diversité qui fait la richesse des châtaignes du Parc, véritables patrimoines vivants et âmes de la culture ardéchoise depuis des siècles!

« Les castagnades attirent énormément de monde en Ardèche ! Je constate chaque année que de plus en plus de visiteurs viennent spécifiquement pour cette période festive où tous les villages de notre petit pays célèbrent notre fameuse châtaigne. Durant cette période, je propose un menu spécial avec, par exemple, une terrine à la châtaigne ou une pintade au chou et châtaignes. Et mon gâteau à la farine de châtaigne, recouvert d’une mousse de châtaigne que
mes clients adorent et que je propose, d’ailleurs, toute l’année. Tout est réalisé avec mes légumes du potager et les animaux élevés à la ferme. D’ailleurs, nos cochons sont ceux qui mangent le plus de châtaignes puisque c’est la base de
leur alimentation et c’est pour ça qu’ils sont si savoureux ! »
Catherine Monchal, responsable de la ferme auberge de Jameysse à Désaignes


Châtaigne ou marron?

Dans le langage courant, on a tendance à nommer « marron » toute châtaigne de gros calibre ou à employer ce terme pour les produits issus de la transformation de châtaignes : crème de marrons, marrons glacés… Il s‘agit d’un abus de langage puisque la châtaigne est le fruit issu du châtaignier et le marron celui du marronnier d’Inde qui, lui, n’est pas comestible !


Crédit photo : CICA

A ne pas manquer

Les Castagnades

Chaque année, de mi-octobre à mi-novembre, le cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche bat au rythme des fêtes de la châtaigne, baptisées les Castagnades. Au cœur des villages, elles réunissent castanéiculteurs, artisans, artistes, restaurateurs et plus largement l’ensemble des habitants qui sont tous très attachés à la culture de ce fruit devenu le symbole de l’Ardèche.

Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à participer à ces fêtes de village, populaires et joyeuses. Chaque année, les organisateurs imaginent de nouvelles animations autour du fruit, de sa culture, de sa gastronomie mais aussi autour du bois de châtaignier et de ses usages.

Durant les Castagnades, vous pourrez acheter des châtaignes fraîchement récoltées et vendues au meilleur prix. Mais aussi déguster tous les produits, sucrés ou salés, qui incorporent la reine ardéchoise…
Tout le programme des 11 fêtes : castagnades.fr


Menus Castagnades

Venez découvrir la châtaigne sous toutes ses déclinaisons ! Ce réseau des MENUS CASTAGNADES composé de restaurateurs et d’aubergistes s’engage à proposer une cuisine créative et personnelle au sein de laquelle la châtaigne prend toute sa place. Dans leurs assiettes, vous pourrez admirer leur amour du terroir et déguster les produits des agriculteurs et transformateurs ardéchois, à travers de nombreuses variétés de châtaignes différentes, mais toujours locales, c’est garanti ! Ces menus vous seront servis durant toute la durée des Castagnades. Réservation fortement conseillée auprès des restaurateurs !

Recette

Riz au lait à la crème de châtaigne

Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 120 g de riz rond / 120 g de crème de châtaigne (crème de marron ou confiture de châtaigne)
  • 1 litre de lait / 100 g de sucre / 2 zestes de citron
  • 1 pincée de cannelle
  • Pour le dressage (en saison) : 50 gr de myrtilles

Préparation

Plonger le riz dans l’eau froide et porter à ébullition. Égoutter le riz et le replonger dans un grand volume d’eau froide pour le porter à nouveau à ébullition, afin de retirer l’amidon présent dans le riz. Égoutter en fin de cuisson.

Dans un saladier, mélanger le lait, avec la crème de châtaigne, le sucre, les zestes de citron et une pointe de cannelle. Ajouter ce mélange au riz. Faire chauffer à feu très doux pendant une heure en mélangeant régulièrement avec une spatule, en bois, jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Verser le riz au lait dans de petits pots en verre, saupoudrer d’une pointe de cannelle et mettre au frais pendant au moins deux heures. Servez avec des myrtilles fraîches disposées dans les pots.

Rrestaurant La cerise sur l’agneau
07190 Saint-Pierreville.
Tél. 04 75 66 62 66.
www.ardelaine.fr

Réussir votre rôtie de châtaignes

La châtaigne se grille très bien au four (position grill) ou dans une poêle à trous au-dessus d’un feu de cheminée. Pour cela, choisissez des fruits pas trop gros dont il ne faut surtout pas oublier de fendre la coque.

La durée de cuisson est d’environ 20 à 25 minutes. Pour éviter que les châtaignes ne soient trop sèches, ajoutez un ramequin d’eau dans le four.
www.chataigne-ardeche.com

À visiter

Castanea – Espace découverte de la Châtaigne d’Ardèche (JOYEUSE)

Crédit photo: Borre Zimmermann

Dans un sublime écrin du 17ème siècle, Castanea valorise les savoir-faire des castanéiculteurs et des artisans qui transforment ce fruit en délicieuses gourmandises. Regardez, touchez, sentez… en visitant cet espace ludique, vous apprendrez tout, tout, tout sur la châtaigne ! De l’histoire à la consommation moderne de la châtaigne, du mobilier en bois de châtaignier à la reconquête des vergers, après une visite de Castanea, vous ne dégusterez plus jamais ce fruit de la même manière…


La maison du châtaignier (SAINT-PIERREVILLE)

Crédit photo : Ardèche Hautes Vallées

Au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, dans le village de Saint-Pierreville, la Maison du Châtaignier vous accueille pour une découverte de la châtaigne, sur trois niveaux d’exposition. Retraçant l’histoire d’une relation privilégiée entre l’homme des pentes ardéchoise et son « arbre à pain », La Maison du Châtaignier vous explique les utilisations multiples du châtaignier comme nourriture, revenu et matériau.


Où dormir ?

La Forêt du Puy (SAINT-JEAN-CHAMBRE)

Vous y êtes les bienvenus en toute simplicité, dans un cadre ouvert et verdoyant propice au repos et aux échanges. La chambre d’hôtes est exposée au soleil levant, avec une vue imprenable sur le plateau de Vernoux et les sommets du Vercors. Elle s’ouvre sur la terrasse donnant sur le jardin.


À vivre

Visite d’une châtaigneraie cévenole à la ferme du Chey (MAYRES)

La ferme ouvre ses portes en juillet-aout pour une visite commentée de la châtaigneraie : Fred vous fera découvrir l’histoire et la culture de « l’arbre à pain », les méthodes de culture, les techniques de transformation…. puis vous pourrez déguster les produits de la ferme. En basse saison, la visite est possible sur réservation.


À gouter

Marron Châtaigne (LABOULE)

Crème de châtaigne

Située aux portes des Cévennes ardéchoises, au cœur du Parc et en zone Natura 2000. Patrice Galiana et Véronique Dupuis travaillent en agriculture biologique. Ils sont soucieux de respecter l’environnement et de produire des châtaignes de qualités, de variétés traditionnelles avec le plus grand soin.


Visite de la ferme du châtaignier (LAMASTRE)

Michel, Martine et Aurélien sont des passionnés de castanéiculture de génération en génération. Ils vous emmènent sur les hauteurs de Lamastre découvrir les facettes du métier et, surtout, profiter des bons produits issus de la châtaigne ! En leur compagnie, vous visiterez la châtaigneraie, l’atelier de transformation et vous aurez même droit à une dégustation !
La Ferme du Châtaignier – Le Roux 07270 Lamastre
Tél : 04 75 06 30 19 ou 06 11 57 32 20 – www.ferme-du-chataignier.com

Idée séjour

Les Monts d’Ardèche, le pays de la châtaigne

2 jours / 1 nuit en chambres d’hôtes ou en hôtel (base double) – Formule chambre et petit déjeuner.

De la mi-octobre à la mi-novembre, notre territoire vit au rythme des Castagnades, les fêtes de la châtaigne qui animent l’automne depuis 20 ans. Partez à la découverte des Castagnades et, selon le programme, profitez de l’une des 11 fêtes pour vous plonger dans une ambiance ardéchoise unique. Profitez également de votre séjour pour déguster un repas autour de ce fruit emblématique et visitez Castanea, l’Espace découverte de la châtaigne d’Ardèche pour tout savoir sur la reine châtaigne.

À partir de 100€ par personne.
Ce prix comprend :
L’hébergement en hôtel ou en chambres d’hôtes pour 1 nuit, le déjeuner au restaurant, la visite libre du musée (selon la saison) et les frais de dossier.
Infos, réservations et programme détaillé:
Office de tourisme Aubenas-Vals-Antraïgues : www.aubenas-vals.com – 04 75 37 04 55 sejours@aubenasvals.com