L’art de prendre le temps

Territoire de moyenne montagne, le Parc des Monts d’Ardèche est composé d’une mosaïque de paysages sauvages ou façonnés en terrasses.

Suc du Montat – Saint Etienne de Lugdarès, Photo Mathieu Dupont

Des vallées méridionales jusqu’aux crêtes enneigées du Mézenc, les richesses naturelles du Parc sont nombreuses. Comment profiter en un seul séjour, d’autant de beautés différentes ?

Et si vous partiez en itinérance ?

À pied, à cheval, à vélo, à vtt, en ski, en raquettes, avec ou sans ânes. Tout est possible dans le Parc des Monts d’Ardèche avec des itinéraires très accessibles ou réservé au plus sportifs.

Bien sûr, le GR7®, de Saint-Agrève aux Vans est le sentier majeur des Monts d’Ardèche, mais les vallées ne sont pas en reste avec de nombreux itinéraires qui raviront les marcheurs ou les randonneurs.

À savoir : l’application mobile Rando Monts d’Ardèche

Tous les tracés et tronçons des grands itinéraires du Parc sont disponibles gratuitement sur l’application mobile Rando Monts d’Ardèche :

  • GR7®
  • GRP Tour du Mézenc-Gerbier
  • Grande traversée VTT de l’Ardèche
  • Route des Dragonnades
  • Dolce Via
  • GRP de la Haute-Cévenne
  • Boucle équestre de la vallée de l’Eyrieux au Gerbier…
  • Et bien plus encore…

Plus de 370 itinéraires sont disponibles gratuitement sur l’application mobile Rando Monts d’Ardèche. L’application vous donne accès à toutes les informations du terrain, avec ou sans connexion internet.

Pour les familles comme pour les sportifs, l’outil propose de filtrer les itinéraires en fonction de la position de l’utilisateur et de critères variés (durée, difficulté, dénivelé…). D’autres fonctionnalités sont également disponibles comme les alertes GPS, la visualisation de la carte dynamique des itinéraires (départ et arrivée, tracé, POI…). etc.

Disponible sur Android et iOS.

Idée séjour

La Dolce Via à vélo en famille en 5 jours

Circuit itinérant à vélo 5 jours/ 4 nuit, adapté pour la famille

À vous la Dolce Via ! La randonnée débute en empruntant le tracé d’une ancienne voie ferrée qui reliait Lamastre au Cheylard à travers la montagne ardéchoise. Puis, après avoir changé de vallée, la balade se poursuit le long de l’Eyrieux, une rivière torrentielle. Les ouvrages d’art restent nombreux et les paysages traversés sont grandioses. Vous découvrirez différemment la montagne ardéchoise, les Boutières, et les vallées caractéristiques ardéchoises en utilisant à nouveau ce magnifique patrimoine aujourd’hui transformé. A partir de 425€ par adulte.

Le prix comprend :

4 nuits en demi-pension en hôtels ** et *** et chambres d’hôtes 3 épis, le transfert de Tournon à Lamastre par taxi ou en train à vapeur (selon les jours de circulation du train), le transfert retour des Ollières à Tournon en taxi, le transport des bagages, le livret de route et les cartes, l’assistance technique et logistique.

Infos, réservations et programme détaillé :
Safrantours : www.safrantours.com – 04 75 25 78 78 – reservations@safrantours.com

À ne pas manquer

Le GR7®, colonne vertébrale des Monts d’Ardèche

Le GR7® démarre des Vosges au Ballon d’Alsace pour finir 1500 kilomètres plus loin dans les Pyrénées. Les Monts d’Ardèche sont quant à eux traversés par ce chemin de grande randonnée qui suit la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée entre Saint-Agrève au Nord et Saint-Laurent–les-Bains tout au sud.

Pratiquement toujours en ligne de crête, il passe d’abord par les grands plateaux du Vivarais-Velay avant de poursuivre par les extraordinaires paysages du Mézenc et leurs nombreux volcans.

En montagne ardéchoise, il alterne forêts, landes et sommets, avant d’attaquer l’arrivée dans les Cévennes du côté du col du Bez. Là encore, les paysages sont impressionnants avec en toile de fond la grande barre du Mont Lozère.

Le GR7® peut se pratique à pied, en VTT (il constitue les 2/3 de la Grande traversée VTT de l’Ardèche) et en ski de randonnée nordique l’hiver.
Une itinérance à découvrir absolument !

Idées randos

GRP Tour du Tanargue

4 jours de pure déconnexion !
Le GR® de Pays Le Tour du Tanargue vous emmène au cœur du Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche. Ce territoire sauvage et contrasté des Cévennes d’Ardèche est un véritable réservoir de biodiversité et offre la part belle à l’agropastoralisme.
60 km de sentier
Long d’une soixantaine de kilomètres, cette itinérance se pratique sur 4 jours et 3 nuits au départ de la cité médiévale de Largentière en sud Ardèche.
Des vues à couper le souffle
Principalement en crête, le sentier serpente le plus souvent au-delà des 1 000 mètres d’altitude. Des panoramas exceptionnels s’ouvrent alors sur les massifs des Monts d’Ardèche et des Alpes ainsi que sur les trois vallées environnantes.


Le Partage des Eaux

Découvrez la Ligne de Partage des Eaux, parcours de randonnée en itinérance jalonné d’œuvres d’art contemporaines, valorisant le patrimoine naturel ou culturel des Monts d’Ardèche, à cheval entre bassins versants méditerranéen et atlantique.

Cet itinéraire est proposé sous la forme d’un découpage en 5 étapes. Il est également proposé par des accompagnateurs en montagne bénéficiaires de la marque Valeurs du Parc. Retrouvez 6 oeuvres d’artistes renommés, ainsi que des mobiliers design spécifiques et des mires d’observation de la Ligne de Partage des Eaux, dispositif unique pour comprendre le cheminement de cette ligne géographique.


Route des Dragonnades

Le chemin royal dit « Route des Dragonnades » a été construit au temps de Louis XIV pour mieux«contrôler» la population Protestante des Boutières.

L’itinéraire, actuellement balisé, se découpe en quatre étapes pour une découverte pédestre : Privas-Col du moulin à vent (8km), Col du moulin à vent-Saint-Pierreville (22km), Saint-Pierreville-Saint-Christol (17km) et enfin Saint-Christol-Le Cheylard (13km). En suivant son tracé historique, le randonneur est invité à revivre l’aventure de sa construction et à découvrir les lieux de mémoire attachés à une période tourmentée, qui a forgé l’identité du pays.

La route des Dragonnades désigne l’ancien chemin royal des Boutières, ouvert au XVIIe siècle dans le cadre de l’ambitieux programme de quadrillage du territoire lancé par Louis XIV pour mater la résistance protestante. De Privas au Cheylard, la route des Dragonnades se parcoure à pied, à VTT, ou encore en auto et à vélo par un itinéraire adapté mis en place par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.


Grande traversée VTT des Monts d’Ardèche

Découvrez le Parc des Monts d’Ardèche à VTT grâce à la Grande Traversée VTT de l’Ardèche, de Saint-Agrève jusqu’aux Vans.

La Grande Traversée de l’Ardèche est un parcours VTT en itinérance de près de 300 km. L’itinéraire se compose de 3 parties : la partie Nord avec 2 départs possibles, Annonay (dénivelé positif de 5 569 m) ou St-Félicien (dénivelé positif de 5 776 m), la Traversée du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et de La Montagne Ardéchoise (présentée ici) et la traversée de l’Ardèche Méridionale qui relie Les Vans à Bourg-Saint-Andéol dans la vallée du Rhône, en passant par le secteur des Gorges de l’Ardèche.


Tour de Pays du Cheylard VTT en Ardèche Hautes Vallées

Découvrez le Tour de Pays du Cheylard en Ardèche Hautes Vallées, grande boucle en VTT à réaliser en itinérance au coeur des Monts d’Ardèche autour des vallées secrètes de la haute vallée de l’Eyrieux.

Entre crêtes et vallées verdoyantes, les 126 kilomètres et 3793 m de dénivelé de cette grande boucle vous immergeront au coeur d’une nature sauvage, entre panoramas aériens et sentiers de bords de rivières à la découverte des richesses naturelles et culturelles de l’Ardèche.
Avec son balisage rouge spécifique, ce Tour de Pays est proposé en 4 étapes [mais il peut aussi se décliner en 2, 3 ou 5 jours en fonction de vos envies et de votre niveau] adaptées aux VTT à assistance électrique.
Les meilleures périodes pour effectuer ce Tour de Pays sont de mars à novembre.