Partez en quête d’une nature secrète

Du chant des cigales au bruissement du lézard qui s’enfuit, du cri du Circaète très haut dans le ciel à celui des marmottes, bien dressées à l’affut, … tendez l’oreille pour vous plonger dans la nature sauvage et foisonnante des Monts d’Ardèche.

Rosalie des Alpes – Photo Nicolas Dupieux

Plus haut, dans la pente, observez au passage du chemin, les traces fraîches d’un chevreuil dans la terre encore humide, les abeilles qui butinent les fleurs mellifères, les milliers d’insectes dans un rayon de soleil, la Genette, par chance, lors d’une balade nocturne. L’hiver, au sommet de la montagne, bien accompagné par les animateurs nature suivez à la trace la faune qui, comme vous, n’hiberne pas, et testez vos compétences de trappeurs.

Les amateurs de biodiversité seront ravis de ce que peut offrir le Parc des Monts d’Ardèche pour qui sait prendre le temps de partir à la découverte sa nature.

Droséra – Photo Nicolas Dupieux

À vivre

Le roi de la rivière : randonnée castor !

Peuplant la plupart des cours d’eau du Parc, le Castor est sans conteste l’un des plus beaux qui peuplent nos vallées. Mais c’est un animal farouche, qui ne se laisse pas approcher facilement ! C’est donc de nuit, sans faire de bruit que Romain, votre guide vous apprendra à découvrir les nombreuses traces de sa présence sur les bords des rivières, à trouver sa nourriture, les traces de sa queue laissées dans le sable, ses « salles à manger », peut-être même son terrier…

Où dormir?

Gîte d’étape et de séjour La Fage (MONTSELGUES)

Au cœur du village de Montselgues, dominant les vallées cévenoles et à mi-chemin entre de magnifiques tourbières et les impressionnants chaos granitiques, à 1000 m d’altitude, La Fage s’est fait une spécialité de lier un accueil chaleureux à une découverte approfondi de l’environnement et de la vie en moyenne montagne.

À visiter

La maison de site du Gerbier de Jonc (SAINT-MARTIAL)

Au cœur de l’Espace naturel sensible du Mézenc-Gerbier, la maison de site permet de rendre hommage au plus sauvage et au plus royal des fleuves de France. A travers divers dispositifs interactifs sont expliqués la géologie, le volcanisme, la naissance des sources de la Loire et le phénomène du partage des eaux.

À vivre

Marmotte es-tu là ?

Une balade familiale pour observer et apprendre à connaître ces attachantes boules de poils. Animal emblématique des montagnes, le massif du Mézenc compte une population de 500 marmottes et marmottons. Les lunettes d’observation et jumelles sont fournies par l’accompagnateur.

À ne pas manquer

Les sorties Biotrésors

Chaque année, les animateurs Natura 2000 et ENS du Parc des Monts d’Ardèche vous concoctent, pour le plaisir des sens, un programme d’animations dans les sites naturels qu’ils gèrent. Des sorties pour toute la famille indispensables pour renforcer notre lien à la nature !

Idée randonnée

Taranis Arga

Né de la rencontre de «Arga», dieu celte de la montagne, et «Taranis», dieu du ciel et du tonnerre, le massif du Tanargue est riche d’une longue histoire. Il surprend par ses paysages, parfois insolites, souvent remarquables. Le sentier de Taranis Arga, vous emmènera à la découverte de différents milieux naturels : tourbières, landes d’altitude, forêt issue de l’abbaye des Chambons… et plusieurs tables d’interprétation vous permettront de découvrir de manière ludique le fonctionnement de ces riches écosystèmes.