Vous êtes soucieux de votre impact environnemental ? Vous ne possédez pas de véhicule personnel ? Cette sélection de randonnées est faite pour vous ! Vous trouverez ici des randonnées dont le départ est situé à proximité des gares routières et arrêts de bus principaux.

Les Grottes de la Jaubernie (COUX)

Photo Nicolas Klee

Cette balade vous amènera des bords de l’Ouvèze jusqu’au spectaculaire site des grottes de la Jaubernie, habitations troglodytiques fortifiées, nichées sous une immense dalle de grès. Outre les grottes, la dalle qui les dominent offre de très belles vues sur Privas et la vallée de l’Ouvèze.


Le Montoulon (PRIVAS)

Photo Privas Ouvèze photo club

Une agréable balade à pied d’une heure aller/retour depuis le centre-ville, pour monter au sommet du Montoulon et ses 427m d’altitude qui domine Privas et la vallée de l’Ouvèze. La vue y est remarquable sur les alpes, le Coiron et les toits de la capitale de l’Ardèche au premier plan.


Sentier des vignes (ROSIÈRES)

Photo Nicolas Klee

Haut-lieu du vignoble ardéchois, Rosières, accueille également le sentier des vignes, qui vous emmènera dans les terrasses de Chatus essayer de comprendre la mystérieuse alchimie entre la géologie et le vin. Ponctué de panneaux d’explications et traversant les vignobles en terrasses, cette balade vous invite à découvrir un paysage tout en grès et franchement viticole. Une balade à parcourir sans modération !


Les Ribes (SAINT-AGRÈVE)

Photo Roland Court

A Saint-Agrève, vous emprunterez une partie de l’ancienne voie de chemin de fer départementale, devenue la Dolce Via. Au fil de votre randonnée vous apercevrez cette colline d’où est né le bourg : « le Chinacum ». De son sommet, une vue panoramique s’offre à vous sur le plateau, les vallées, les monts du Velay et du Vivarais, les Alpes et le Mont Blanc par temps clair.


La Route des Dragonnades

Photo François LEMAÎTRE

La route des Dragonnades désigne l’ancien chemin royal des Boutières, ouvert au XVIIe siècle dans le cadre de l’ambitieux programme de quadrillage du territoire lancé par Louis XIV pour mater la résistance protestante. De Privas au Cheylard, cet itinéraire singulier et historique se découpe en quatre étapes pour une découverte pédestre : Privas-Col du moulin à vent (8km), Col du moulin à vent-Saint-Pierreville (22km), Saint-Pierreville-Saint-Christol (17km) et enfin Saint-Christol-Le Cheylard (13km). Depuis le Cheylard un service de bus vous permet de rejoindre la vallée du Rhône.