Son relief de moyenne montagne, son piémont cévenole en pente douce, ses vallées accueillant des rivières rafraichissantes font du Parc un territoire accessible à tous. Les sentiers sont balisés et équipés de panneaux d’interprétation donnant des clés pour mieux connaître les patrimoines bâtis, géologiques, paysagés et naturels.

Rosières, le sentier des vignes

Photo PNRMA

Une belle randonnée dans un haut-lieu du vignoble du Parc des Monts d’Ardèche qui vous emmènera au cœur des terrasses de Chatus.
Essayer de comprendre la mystérieuse alchimie entre la géologie et le vin. Ponctuée de panneaux d’explications et traversant les vignobles en terrasses, cette balade vous invite à découvrir un paysage tout en grès et franchement viticole. Une balade à parcourir sans modération !


Géosentier des Cirques de Naves

Photo PNRMA

Cette belle randonnée vous emmène sur le sentier d’interprétation de Naves, très beau village de caractère, à la découverte des paysages et du lien entre histoire géologique et humaine.
Au fil d’un itinéraire riche en points de vue et en panoramas surprenants, le géosentier des Cirques de Naves permet de découvrir des paysages superbes et préservés, entre les pentes des Cévennes et les garrigues méditerranéennes.


Coupe de Jaujac et sa coulée

Photo Nicolas Klee

Cette balade en huit au cœur du village de caractère de Jaujac vous emmènera du spectaculaire site des coulées basaltiques à la Maison du Parc des Monts d’Ardèche, au coeur du domaine de Rochemure et de son sentier d’interprétation.


Taranis Arga (BORNE)

Photo PNRMA

Le sentier d’interprétation de Taranis Arga vous emmènera à la découverte de différents milieux naturels : tourbières, landes d’altitude, forêt issue de l’abbaye des Chambons… sur le chemin du sommet du Grand Tanargue. De là-haut, la vue sur une grande partie du Parc des Monts d’Ardèche est toujours surprenante! Plusieurs tables d’interprétation vous permettront de découvrir de manière ludique le fonctionnement de ces riches écosystèmes.


Suc de Bauzon Sentier du Partage (USCLADES-ET-RIEUTORD)

Le chemin du partage est un sentier d’interprétation véritable escapade historique et naturel au cœur de la surprenante forêt de Bauzon. La randonnée, accessible en famille, permet de connaître un peu plus la vie d’autrefois sur le plateau ardéchois et de gravir le volcan du suc de Bauzon.
Le chemin du partage est un sentier d’interprétation qui vous propose une escapade historique dans un milieu naturel au cœur de la superbe et surprenante forêt de Bauzon, et accueillant le célèbre partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée.