Taranis Arga - Borne
LA SOUCHE
Né de la rencontre de «Arga», dieu celte de la montagne, et «Taranis», dieu du ciel et du tonnerre, le massif du Tanargue est riche d’une longue histoire. Le Tanargue surprend par ses paysages, parfois insolites, souvent remarquables. Parcourir les crêtes à la fraîcheur du printemps, déguster une tarte aux myrtilles en été, explorer le sous-bois à la recherche des champignons d’automne ou dévaler les pentes enneigées en hiver: il ne tient qu’au visiteur de choisir sa saison ! Le sentier de Taranis Arga, vous emmènera à la découverte de différents milieux naturels : tourbières, landes d’altitude, forêt issue de l’abbaye des Chambons… et plusieurs tables d’interprétation vous permettront de découvrir de manière ludique le fonctionnement de ces riches écosystèmes.
Départ : Parking de la station, suivez les flèches «Taranis Arga» avec le lutin.
Arrivée : Parking de la station
- À son départ, un panneau d’accueil vous présente la balade et les patrimoines naturels que vous allez rencontrer sur le massif du Tanargue. Démarrez à présent la balade en suivant la large piste.
- À l’arrivée d’une piste de ski sur votre gauche, continuez tout droit et restez sur cette piste. Peu après, sur votre droite, vous trouverez la première des 10 bornes qui vous permettra de vous repérer sur le sentier.
- Au prochain carrefour, prenez tout droit.
- À la patte d’oie suivante, prenez à droite puis encore à droite 50m plus loin. Vous quittez alors la piste pour un sentier plus étroit.
- Au croisement suivant, vous prenez à droite (les escaliers) puis traversez la piste et continuez tout droit. Serpentez dans le bois en suivant les garde-corps. Attention, vous arrivez à présent à la tourbière des Mayes, restez bien sur les caillebotis. Au milieu de la tourbière, une première table d’interprétation vous explique son fonctionnement.
- À la sortie de la tourbière, traversez la piste et continuez tout droit puis, une fois arrivés à la piste suivante, prenez à droite pour rejoindre le sommet du Grand Tanargue en surplomb de l’arrivée du téléski.
- Pour arriver au sommet, contournez-le et dirigez-vous jusqu’à la borne qui marque le point culminant du massif. Profitez de la vue impressionnante à 360° qui s’offre à vous notamment sur le Mont Lozère au sud. Revenez à présent sur vos pas en redescendant la piste.
- Au bas de celle-ci, tournez à gauche à la zone de captage puis à droite. Le chemin quitte la lande pour repasser en forêt. Au croisement suivant, après la borne 5, prenez à gauche puis tout droit.
- Au prochain croisement, prenez à droite puis tout droit pour arriver à la prairie humide de Rieu-grand. Une table d’interprétation vous explique à nouveau le fonctionnement de cette prairie.
- De retour sur la piste forestière, prenez à droite et, à la borne suivante, continuez tout droit. La prochaine borne se trouve au sommet de la grande Draille et de son téléski.
- Arrivés là, prenez à gauche puis à droite 30m plus loin et enfoncez-vous dans le bois. Une nouvelle table d’interprétation vous explique alors l’histoire et le fonctionnement de la forêt des Chambons. Serpentez dans la forêt puis longez ensuite la piste de ski sur le sentier qui la surplombe.
- Ce sentier rejoint ensuite la piste que vous avez prise au départ et que vous suivez à présent en sens inverse pour rejoindre la station, votre point de départ.
Accès routiers et parkings
Depuis le sud Ardèche, ou la Montagne Ardéchoise, suivre la direction de la station de la Croix de Bauzon bien indiquée sur la D19.
Stationnement
Station de la Croix de Bauzon
Recommandations
Pas d’eau sur le trajet, mais au départ à la station. En traversant les zones humides, restez bien sur les caillebotis pour protéger la flore et vos chaussures. Il existe un carnet de voyage «Taranis Arga» qui s’achète au bar de la Croix de Bauzon ou à la Maison du Parc à Jaujac, une façon plus ludique de découvrir le sentier avec notamment des jeux pour les enfants.