Patrimoine et savoir-faire

Dans ce Parc qui semble si souvent sauvage, la nature exceptionnelle se conjugue à un patrimoine culturel et bâti très riche.

Des ruches traditionnelles creusées dans les troncs de châtaigniers aux moulinages, grands bâtiments industriels de l’histoire de la soie nichés en fond de vallée, le Parc des Monts d’Ardèche recèle des trésors de patrimoine témoignant de l’ingéniosité millénaire de l’homme pour s’adapter à son territoire et maîtriser la pente.

Escalier de l’église de Thines

Les plus remarquables éléments du patrimoine bâti sur le territoire du Parc datent du début du Moyen Age. En ruine ou remarquablement préservés, ces châteaux, ces églises et abbayes évoquent les épisodes de l’histoire du territoire, riche en péripéties. La période moderne puis l’époque industrielle ont apporté leurs lots de contribution à l’organisation d’un pays qui très tôt à mélangé son caractère rural et sa fibre industrielle.

Mines de Champgontier
Mines de Champgontier – Photo Mathias Ducoudray

Aujourd’hui, les habitants sont fiers de cette histoire riche et complexe et sauront vous faire partager leur amour des belles pierres, de la vie rurale et des aventures industrielles.

Moulins et moulinages : aux sources de l’industrie !

Moulinage de Chirols

Au pays de la pente, l’eau ne demande qu’à s’enfuir, à courir, à fuir vers le Rhône ou la Loire. A l’inverse, l’homme qui habite la pente n’a qu’une envie : la retenir et l’utiliser. C’est ainsi que l’homme a inventé la béalière, petit canal de dérivation de l’eau captée en amont derrière un seuil. Une fois dérivée, l’eau a été utilisé pour irriguer les cultures, les châtaigniers, les muriers mais aussi faire tourner les moulins puis les moulinages en grand nombre. Implantées dès le 18ème siècle, ces usines utilisaient la force motrice de l’eau pour tordre les fils de soie avant le tissage. Plus de 350 fabriques ont été recensés sur le Parc, elles marquent aujourd’hui encore les paysages des Monts d’Ardèche.

À ne pas manquer

L’écomusée du moulinage (CHIROLS)

Écomusée du Moulinage vu de Pont de Veyrières – ©Simon BUGNON – 2019

Dans un ensemble architectural caractéristique du milieu du 19ème siècle, suivez le fil et venez découvrir les différents aspects sociaux et techniques du moulinage sur 400m2 d’expositions. Maquettes, multimédias, film documentaire, fresques visuelles, ambiances sonores et mises en lumière participent à une découverte ludique et pédagogique pour tous publics.


À visiter

Le Moulinage de la Neuve (MARCOLS-LES-EAUX)

L’association « Moulins et moulinages de la Glueyre » a une passion : expliquer le travail de la soie, celui des femmes et des hommes qui ont permis au moulinage ardéchois d’avoir une si grande importance dans un passé encore proche.

Histoire familiale, avec ses machines, ses sources d’énergie et leurs évolutions, le moulinage raconte aussi bien l’aventure industrielle que l’aventure humaine.


Moulin de Masméjean – Maison des Energies Renouvelables (SAINT-ETIENNE-DE-LUGDARES)

Moulin de Masméjean – Mathieu Dupont

Découvrez cet ancien moulin à eau entièrement restauré et en parfait état de marche et devenez meunier d’un jour ! Sur place : exposition sur les Énergies Renouvelables et la Ligne de Partage des Eaux.


Le musée de l’école du Monastier (LE MONASTIER-SUR-GAZEILLE)

Janet et René ont repris une ancienne école fermée depuis plus de 40 ans pour y créer le Musée vivant de l’école. L’imposante bâtisse revit, la mémoire scolaire réveillée, le patrimoine mis en valeur. Les visiteurs deviennent écoliers d’autrefois vêtus de blouses, bérets et sabots. Ils prennent place dans la salle de classe pour la dictée à la plume et le calcul sur boulier, récitation, chant, séance photos avec les bonnets d’âne.
Récré bien méritée: les visiteurs peuvent visiter librement les 400 m2 du Musée, les cartes, les livres, tous les objets scolaires qu’on trouvait à l’école, à nouveau rassemblés.


Le musée des croyances populaires (LE MONASTIER-SUR-GAZEILLE)

Le Musée des Croyances Populaires recherche, collecte, illustre, conserve et partage la littérature orale de nos montagnes. Ce véritable patrimoine immatériel est constitué de contes, légendes, superstitions, pratiques de médecines paysannes et de sorcellerie. Au musée, dames blanches, lutins, loups-garou, sorcières et revenants croisent des plantes aux vertus magiques, des fontaines qui soignent, des mauvais sorts, des portes malheurs… L’important n’est pas d’y croire mais de raconter.


Maison Champanhet : musée des savoir-faire ardéchois (VALS-LES-BAINS)

La Maison Champanhet, musée des traditions et savoir-faire ardéchois, vous invite à un voyage ludique dans les Hautes Cévennes ardéchoises. Au sein d’une superbe demeure du XVIIe, vous remonterez le temps à la découverte de la vie de ses habitants et du quotidien paysan d’autrefois. Des savoir-faire liés à l’artisanat, à l’essor des eaux minérales et du thermalisme, en passant par la formation des volcans,… venez découvrir « l’Ardèche secrète » dans un espace interactif de 300 m2, qui réjouira les petits comme les grands.


Écomusée de la ferme Perrel (MOUDEYRES)

Photo Elyas SAENS

En lisière du bourg de Moudeyres, la ferme des Frères Perrel qui date du XVI° siècle a été transformée en écomusée. La présentation de la vie quotidienne des « paysans d’en haut » se fait à travers des visites guidées qui permettent de retrouver les conditions austères des longs hivers dans la neige du Mézenc.


L’Arche des Métiers (LE CHEYLARD)

Photo Claude Fougeirol

« Doigts d’Or et Savantes Machines en Ardèche », un parcours ludique et interactif autour du patrimoine et des savoir-faire industriels. Dans chaque espace thématique, les enfants et les parents se livrent à des expériences et se laissent prendre au jeu des tables tactiles, des engrenages…

Dans la visite guidée, au travers de l’histoire locale industrielle suivez celle de la formation d’un berceau d’innovations. Partagez notre esprit d’adaptation, notre culture de l’innovation…


Château Médiéval de Désaignes (DÉSAIGNES)

Photo Geneviève Champeley

Le château médiéval de Désaignes, situé au cœur du bourg ancien, est le monument-phare du village. Il abrite également le Musée de la vie rurale où vous pourrez découvrir les outils ingénieux et les techniques agricoles d’autrefois, ainsi que des salles thématiques autour de la vie désaignoise et son histoire.


La Maison du bijou (LE CHEYLARD)

Photo OT Val’Eyrieux

La maison du bijou…mémoire et vitrine d’un savoir-faire innovant. Espace vivant et ludique, la maison du bijou vous invite à découvrir l’univers précieux du bijou. Au travers de 8 espaces d’exposition, les secrets de fabrication vous seront dévoilés.


Château du Pin (FABRAS)

Château et jardins du Pin (labellisés « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture sont dédiés au patrimoine, au paysage et à la création contemporaine. Maison forte du 16e siècle meublée à l’ancienne, roses par milliers, sculptures, peintures, édition : un site infiniment mystérieux et chaleureux !

À vivre

L’atelier du bijou (SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS)

Découvrez l’histoire du site emblématique – © Aurore Klein

L’usine Murat, symbole du patrimoine industriel du bijou, a été entièrement réhabilitée pour accueillir cet espace muséal vivant, qui héberge aussi une pépinière des métiers de la bijouterie en ses murs. L’atelier du bijou se veut un lieu vivant, de transmission des savoirs et des savoir-faire.


La cuisson du pain au moulin de Mandy (PRANLES)

Moulin de Mandy – Le Meunier de Mandy

De la rivière à la chaleur odorante du pain sortant du four, venez rencontrer nos maîtres meuniers. Ils vous feront partager leur amour de ce lieu exceptionnel. Vous découvrirez
les béalières, l’aqueduc, l’écluse, la grande roue et ses engrenages qui fonctionneront sous vos yeux et vous dévoileront tous leurs secrets.