De par la présence de rivières de très grande qualité, le Parc des Monts d’Ardèche est une destination à découvrir pour ses cascades et lieux de baignades très préservés. Nous vous proposons ici quelques randonnée permettant d’accéder à des lieux de baignades identifiés. En effet, les rivières sont aussi le lieu de vie de très nombreuses espèces aquatiques fragiles et menacées. Il est donc recommandé de se baigner dans les sites dédiés à la baignade et aménagés, afin de ne pas créer de conflits d’usage et de limiter votre impact sur les milieux naturels. Vous souhaitant de belles balades rafraîchissantes.

Le Pont du diable – Fargebelle (Thueyts)

Cette randonnée autour du Pont du Diable à Thueyts, vous emmène sur l’autre rive de l’Ardèche à la découverte de beaux panoramas sur la Haute-vallée de l’Ardèche et le site méconnu de l’échelle de la reine. Elle passe également dans de belles châtaigneraies.


Au cœur des orgues basaltiques (Jaujac)

Partez à la découverte des plus belles coulées basaltiques d’Europe. Points de vues et calades sauront vous séduire.

Cette boucle partant du cœur du village de caractère de Jaujac vous emmènera du spectaculaire site des coulées basaltiques à la découverte de ses différents belvédères.


Lac de Saint-Martial et suc de Lestrat (Saint-Martial)

Cette balade très facile vous amènera à faire le tour du lac de Saint-Martial, l’un des plus beaux du Parc des Monts d’Ardèche et au sommet du Suc de Lestrat qui offre une très belle vue sur les Sucs.


Le lac d’Issarlès et le suc de cherchemuse (Le Lac d’Issarlès)

Le lac d’Issarlès est un maar volcanique, c’est-à-dire un ancien cratère de volcan strombolien datant de 50 000 à 80 000 ans : des études qui permettront de dater plus précisément la formation du lac, sont en cours. Nous pouvons toutefois dire que le lac fait partie des jeunes volcans d’Ardèche.