Le Champ de Mars depuis le Col des 4 Vios

MARCOLS-LES-EAUX

Faune - Flore Géologie Sommet et points de vue
Facile 1h 30min 4.01 km 183 -175 Aller-retour

Une randonnée facile qui vous emmènera sur un des plus beaux sommets du Parc des Monts d'Ardèche. Depuis le Champ de Mars, la vue à 360° est époustouflante.

Cette balade vous emmènera au sommet dit du Champ de Mars, belvédère naturel des Monts d’Ardèche. La cham, en langue d’oc désigne un plateau rocailleux et dénudé. A la fin du XVIIIe siècle, des géomètres ont «corrigé» l’orthographe pour en faire le «Champ» de Mars. Depuis ce plateau, vous observerez le travail de façonnage géologique du Parc des Monts d’Ardèche. Par beau temps, il dévoile son écrin : un majestueux amphithéâtre dessiné par les Cévennes, les volcans d’Auvergne, le Vercors et la chaîne des Alpes. De là-haut, la présence de l’homme semble bien discrète ; pourtant, au fil du sentier, vous découvrirez son empreinte dans le paysage à travers l’activité forestière, pastorale ou la production de myrtilles.

Départ : Suivre la D122 sur 50m direction le Gerbier, traverser et suivre le balisage blanc et jaune. Prendre la piste qui monte à gauche

Arrivée :

1. La piste commence par serpenter largement dans la forêt pendant quelques centaines de mètres.
  2. A l’issue du cinquième virage, quittez la piste pour un sentier étroit sur votre droite qui s’enfonce dans le sous-bois. Suivez bien le balisage blanc et jaune de ce sentier qui alterne traversées de hêtraies et de myrtilleraies.
  3. PoteauArrivés au croisement, suivez la direction «Le champ de mars». Arrivés sur le replat du sommet, rejoignez à gauche la table d’orientation qui offre une vue à 360° sur le Parc des Monts d’Ardèche et la chaîne des Alpes. N’hésitez pas à faire le tour du sommet pour profiter de toutes les vues, en particulier celle sur le massif Mézenc-Gerbier mais veillez bien à rester sur les sentiers déjà tracés.
  4. Pour le retour, revenez sur vos pas et reprenez le même chemin.

Depuis Privas, suivez la D122, direction le Gerbier, jusqu’au col des 4 Vios.

Stationnement

En arrivant de Privas, parking au col des 4 Vios, sur la droite, derrière le transformateur électrique.

Attention, le sommet du Champ de Mars est à 1343m d’altitude et les conditions climatiques peuvent y être rudes. Habillez-vous en conséquence. Veillez à ne pas piétiner ni cueillir les myrtilles, elles représentent une source de revenus pour des producteurs qui l’entretiennent toute l’année.

Points d'intérêt à proximité

La myrtilleraie, N. Klee

Flore

Myrtilleraies

Au Champ de Mars, vous êtes en plein cœur de la zone de production de la myrtille sauvage d’Ardèche. La myrtille sauvage (vaccinium myrtillus) est un sous-arbrisseau de la famille des Ericacées qui affectionne les sols acides et les milieux ouverts ou semi-ombragés. La floraison, discrète, a lieu en mai et les fruits se récoltent en juillet-ao&u... Afficher plus

L'Aigle royal

Faune

L’Aigle royal

Oiseau emblématique de la mythologie et de l’histoire des hommes (puissance, bravoure), il est le représentant incontesté des rapaces diurnes. Chasseur hors-pair, il est doté de facultés visuelles très développées (8 fois celles de l’homme), de serres puissantes et d’un bec très crochu. Il chasse et peut emporter en v... Afficher plus

Chaos granitique au sommet, N. Klee

Sommet

Les chaos granitiques du sommet du Champs de mars

Les blocs de pierre que vous découvrirez au sommet, appelés chaos granitique, sont les vestiges d'une chaîne de montagne aujourd’hui disparue. Celle-ci appelée « chaîne hercynienne» était gigantesque de par sa surface. En effet, elle matérialisait la collision des continents Gondwana et Laurasia il y a 300 millions d’ann&e... Afficher plus