Dents du Mézenc
CHAUDEYROLLES
Lorsque l’on vient des Estables ou de Chaudeyrolles et que l’on voit surgir cet impressionnant piton volcanique, l’appellation de Dents du Mézenc (ou parfois Dents du diable) prend tout son sens. En réalité, cette dent appartient à un ensemble de trois pointements alignés qui émergent des sapins et témoignent, une fois de plus, du caractère volcanique du Mézenc. La balade permet de s’approcher des trois roches et offrent de jolies vues sur le Massif notamment depuis le belvédère de la Croix de Peccata.
Départ : La roche pointue, Chaudeyrolles
Arrivée :
- Prenez la piste qui descend en contrebas du parking dans la forêt de sapins. Suivez la piste principale. Vous aurez une belle vue sur le rocher du Chastelas en descendant, puis sur la Roche pointue lorsque le sentier remonte en longeant de grands sapins.
- Vous rejoignez ensuite un chemin qui longe la route. Partez à droite en l’empruntant sur environ 500m jusqu’à atteindre le parking de la Croix de Peccata. Vous pouvez aller voir le panneau d’interprétation sur les sources du Lignon et le mobilier design du Partage des Eaux implanté à quelques mètres à droite du chemin.
- Prenez ensuite la piste balisée GR ®
qui part à gauche de la Croix en pierre sur environ 1km.
- Prenez ensuite le chemin qui redescend à gauche vers la Roche pointue. Vous traversez un petit ruisseau puis remontez le chemin jusqu’à la route.
- Prenez ensuite à gauche pour revenir au parking de la Roche pointue, votre point de départ.
Accès routiers et parkings
de la Maison forestière des Estables à Chaudeyrolles (fermée l’hiver en cas de neige).
Stationnement
Site d’escalade de la roche pointue, Chaudeyrolles
Recommandations
Attention, le sentier traverse une réserve biologique, restez bien sur le chemin.