Traversée VTT des Monts d'Ardèche (étape 3)
SAGNES-ET-GOUDOULET
Etape avec une difficulté moyenne, quelques petits passages techniques et une alternance de montées et de descentes permettant une bonne gestion de l'effort et une variété paysagère et de voies.
Départ : Sagnes et Goudoulet
Arrivée :
- A Sagnes-et-Goudoulet, une fois arrivé à la stèle du Fin Gras du Mézenc, prendre la route à gauche qui remonte sur 300m puis descendre le chemin enherbé à votre droite (au petit sapin). Franchir un petit ruisseau puis le chemin de terre s’élève en face pour devenir caillouteux et raide sur quelques dizaines de mètres jusqu’à atteindre une prairie. Traverser la prairie, vous retrouverez le chemin de l’autre côté, en atteignant un bois de hêtres.
- Après environ 1km en sous bois, le chemin traverse ensuite une lande. Suivre le panneau de randonnée indiquant « Rieutord ». Après avoir croisé un premier chemin, vous arriverez à une bifurcation, prendre le chemin qui rejoins un petit tertre avec des cailloux à droite (Pra Pouzol).
- Un dispositif de mires vous y attend avec vue sur les sommets des 5 Sucs. Puis redescendez jusqu’à la route (barrière pour bétail à ouvrir – ne pas oublier de la refermer !).
- Empruntez-la, à gauche sur 400m. Une fois atteint la bifurcation de la route (petit bâtiment à l’intersection), suivez le chemin enherbé qui monte en face, pour atteindre à nouveau une petite route
- Suivez la sur 200m jusqu’à un chemin qui part sur votre gauche en dessous d’une lisière forestière de hêtres, entre deux talus. Après environ 500m, le chemin se divise en deux, prendre celui de gauche.
- Au bout d’ 1km, il se sépare encore en deux, prendre alors à droite. Rester sur cette voie de droite et traversez la forêt de conifères pendant 1km jusqu’à une piste caillouteuse qui descend – suivre la piste principale jusqu’à une route et un pont (lieu-dit « Prat sauvage »). Suivez la route sur quelques mètres et
- prendre le petit chemin à gauche, traversez à nouveau la route pour prendre un chemin qui s’abaisse dans la forêt en face. Après 850m, le chemin emprunte un lit temporaire de ruisseau sur 50m en montée. Attention montée très difficile ! : il est quasi-obligatoire de pousser le vélo dans la montée jusqu’à la route du fait du ravinement.
- L’itinéraire traverse la route et emprunte un chemin de l’autre côté, qui descend sur quelques centaines de mètres dans la forêt pour devenir plat et sablonneux sur plus de 700m.
- Au débouché du chemin sur une petite route, empruntez le chemin enherbé plat en face de vous qui traverse la Vestide du Pal. Après 500m, le chemin tourne à droite et remonte très fortement sur plus de 100m au milieu des roches volcaniques. Vous atteignez lors un chemin, prenez le à gauche, il remonte mais moins fortement.
- Une fois le sommet atteint, vous redescendrez le long du Lac Ferrand (sur votre droite), qui est en propriété privé (il est interdit de s’y baigner). Le chemin continue tout droit par une belle piste, sous le couvert forestier, jusqu’à une route au bout de 2,25km.
- Traverser la route pour suivre la petite route en face qui atteint un bâtiment agricole, suivre la route qui se transforme en piste sablonneuse très roulante.
- Après 1,5km, la piste se divise, prendre celle qui monte à droite. Au bout de 2km, après une descente jusqu’à un milieu ouvert, remonter légèrement.
- Prendre une piste enherbée à gauche qui descend assez fortement (mais sans difficulté technique) entre de jeunes sapins. Vous rencontrez une maison isolée sur votre droite, poursuivre le chemin à gauche qui descend vers le village de Saint-Cirgues-en-montagne que vous apercevrez succinctement d’en haut. La piste rejoint alors un bâtiment moderne que vous longez jusqu’à rejoindre une petite route qui descend fortement sur la gauche jusqu’à la route Saint-Cirgues -> Lac issarlès, en face du camping. Descendre au village par la route.
- Vous atteignez un pont (en face de l’hôtel restaurant) sans le traverser. Prendre la rampe qui descend jusqu’au pied du pont pour rejoindre un sentier enherbé qui longe la rivière pour remonter sur la route. La suivre sur environ 40m et au panneau « Mazan 4 km », prendre le sentier sur votre gauche qui rejoint la rivière.
- Passer sur un petit pont et montez dans la colline, sur un chemin assez pentu mais régulier – l’ascension est constante sur près de 2,5km. Arrivé à une piste de taille assez importante, la suivre à droite en direction de la réserve d’eau (distance 0,5km).
- Une fois à la réserve, suivez la piste qui s’élève en face pour basculer sur l’autre versant pendant 500m jusqu’à atteindre une route.
- Emprunter la route à gauche pour descendre jusqu’au village de Mazan l’Abbaye, et les ruines de sa superbe abbaye.
Accès routiers et parkings
Stationnement
Parking de Sagnes-et-Goudoulet, à proximité de l'église