
Participez à la collecte de la mémoire filmique amateur ardéchoise
Missionné par les Archives départementales, l’association Ofnibus part retrouver la mémoire filmique de l’Ardèche du siècle dernier. Le Parc des Monts d’Ardèche s’associe à ce projet à haute valeur patrimoniale.
Alors Ardéchois, Ardéchoises : fouillez les greniers, réveillez les souvenirs et venez nous retrouvez avec vos bobines, vos cassettes, vos histoires et votre curiosité pour constituer et redécouvrir votre patrimoine!
A la recherche des films oubliés
Films amateurs, films de famille, films de l’association locale, de la paroisse, films de l’instituteur, films tournés en entreprise, au sein d’un caméra club… Films des années 20 aux années 90, bobines 8 mm, Super 8, 9,5 mm, 16 mm, cassettes vidéo, nous apportons tout le matériel nécessaire pour revoir et numériser ces images oubliées.
Ces documents familiaux et associatifs sont d’un grand intérêt patrimonial. Nous y voyons les paysages se transformer, l’arrivée de la modernité, l’évolution des coutumes…
La mémoire filmique du territoire est faite de vos films !
Alors si vous, vos parents, vos grands-parents avez tourné au cours du XXème siècle en Ardèche, si vous connaissez des particuliers, associations, clubs, musées, entreprises qui en conservent, si vous pensez à un filmeur invétéré, un collectionneur… aidez-nous à réanimer la mémoire de votre territoire !
Retrouvez nous avec vos bobines !
Vous avez des films et voulez venir rencontrer Ofinbus à Jaujac ou à Privas ? Premiers rendez-vous de collecte et de visionnage :
- Mercredi 20 août de 14h à 17h à la Maison du Parc des monts d’Ardèche au Domaine de Rochemure à Jaujac
- Vendredi 5 septembre de 14h à 17h aux Archives départementales à Privas
Contactez nous au 06 59 82 99 47 ou à contact@ofnibus.fr afin que nous puissions organiser un rendez-vous.

Ofnibus, qu’est-ce que c’est ?
C’est une association loi 1901 créée par des passionnés de films d’archives. Nous travaillons depuis plus de 10 ans dans ce domaine. Nous souhaitons participer à préserver et transmettre ce patrimoine commun, les films amateurs de votre territoire.
Notre mobilité nous permet d’aller au plus près des films et d’apporter notre savoir-faire aux acteurs locaux (associations, collectivités) pour faire revivre cette mémoire.
