Route des Dragonnades

PRIVAS

Châtaigneraie Patrimoine agricole Patrimoine historique et religieux Sommet et points de vue
Moyen 84h 50.44 km 0 0 Traversée PR

Le chemin royal dit « Route des Dragonnades » a été construit au temps de Louis XIV pour mieux«contrôler» la population Protestante des Boutières..

Itinérance en 4 étapes

PRIVAS

Route des Dragonnades (étape 1)

Vue quartier Petit Tournon - Privas
Difficile
3h
6.59 km
+366m

Au départ de Privas, que vous pourrez également découvrir à travers son parcours historique, partez sur les pas des Dragons du Roy en empruntant la Route des Dragonnades jusqu'au col du moulin à vent.

Voir la fiche rando

LYAS

Route des Dragonnades (étape 2)

Pierre gravée datant de 1691 - Pont d'Auzène
Difficile
6h
20.45 km
+808m

Cette seconde étape de la Route des Dragonnades vous donne accès à des sites majeurs liés à l'histoire des Guerres de Religion dans les Boutières : le Musée du Vivarais protestant et le village de Pranles, les hameaux du Fival et de Craux, le Serre de Lès, parmi...

Voir la fiche rando

SAINT-PIERREVILLE

Route des Dragonnades (étape 3)

Pont du Fau (St Christol)
Moyen
5h
14.62 km
+585m

Découvrez sur cette portion Saint Pierreville et ses 3 châteaux, le Serre de la Palle et sa terrible histoire, le Pont du Fau, bâti dans le cadre de la construction de la Route des Dragonnades, et la vue imprenable depuis le Col de la Ventouse.

Voir la fiche rando

SAINT-BARTHÉLEMY-LE-MEIL

Route des Dragonnades (étape 4)

Facile
4h
10.84 km
+0m

Cette dernière étape de la Route des Dragonnades, qui débute par une belle randonnée le long du Talaron, est plus apaisée que les étapes précédentes. Vous rejoindrez le château de la Chèze via Burianne et Saint-michel d'Aurance, où les traces de la Route des...

Voir la fiche rando

Départ : Privas

Arrivée : Le Cheylard

.L’itinéraire, actuellement balisé, se découpe en quatre étapes pour une découverte pédestre : Privas-Col du moulin à vent (8km), Col du moulin à vent-Saint-Pierreville (22km), Saint-Pierreville-Saint-Christol (17km) et enfin Saint-Christol-Le Cheylard (13km). En suivant son tracé historique, le randonneur est invité à revivre l’aventure de sa construction et à découvrir les lieux de mémoire attachés à une période tourmentée, qui a forgé l’identité du pays.

La route des Dragonnades désigne l’ancien chemin royal des Boutières, ouvert au XVIIe siècle dans le cadre de l’ambitieux programme de quadrillage du territoire lancé par Louis XIV pour mater la résistance protestante. De Privas au Cheylard, la route des Dragonnades se parcoure à pied, à VTT, ou encore en auto et à vélo par un itinéraire adapté mis en place par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Accès routiers et parkings

Stationnement

Points d'intérêt à proximité

Services à proximité

Le type de données n'est pas pris en charge.

Fermer