Parcours d'interprétation Thines et son rocher
MALARCE-SUR-LA-THINES
Le thème des matériaux est le fil conducteur du nouveau parcours d'interprétation, composé de 10 panneaux sur différents thèmes : géologie, histoire, archéologie, ethnologie, architecture et paysage. Il est possible de déambuler dans le hameau au grès de ses envies et d’accéder ponctuellement à des infos ou de le faire l’itinéraire de visite en suivant les étapes proposés ici.
Un travail intense dans les archives a permis de récolter la matière première de ce parcours et de compiler une iconographie riche qui ravira les amateurs de patrimoine. Parmi les trésors, une photo de Thines du photographe Doisneau est présentée et les illustrations de classement de l’église aux Monuments historiques du 19ème...
Parmi les points d'orgues de Thines, il y a bien évidemment l'escalier monumental, l'église de Thines, Monument Historique, mais aussi des points de vue paysager uniques sur les vallées cévenoles.
Pour compléter ce parcours, un livret de découverte de Thines est en vente à la Maison du Gerboul ou à l'Office de tourisme Cévennes d'Ardèche aux Vans ou à Joyeuse. Il reprend les contenus du parcours et des documents d’archives inédits. Une version en anglais existe aussi.
Départ : Parking Térondel, Thines
Arrivée : Parking Térondel, Thines
2) Prendre un chemin sous la route à droite (le sentier des poètes) et le suivre jusqu’à déboucher sur l’esplanade au pied du village.
3) C'est là qu'est le point de départ du parcours d'interprétation avec une carte du hameau pour se repérer.
4) Après quelques mètres, grimper les quelques mètres en direction de la Maison du Gerboul, Espace Accueil-Information du Parc qui héberge une boutique et un salon de thé.
Poursuivre l'ascension des escaliers pour vous retrouver au pied de l'escalier monumental.
5) Grimper le pour visiter l'église et la statuaire unique de son portail.
6) A la sortie de l'église, prendre à gauche et rentrer dans le cimetière. Au bout de celui-ci se trouve un pupitre de présentation des caractéristiques architecturales de l'église.
7) Sortir du cimetière et après quelques pas, prendre à gauche pour arriver en surplomb de l'église et découvrir "les images du moyen-âge".
8) Revenir sur ses pas et se diriger vers la sortie nord du village, en suivant le chemin qui remonte vers le Monument de la Résistance.
9) Du Monument de la Résistance poursuivre jusqu'au parking du bout du village pour découvrir le point de vue sur la vallée de Thines et son interprétation géologique.
10) Il s'agit du bout du parcours, revenir sur ses pas en prenant cette fois-ci la route principale, il y aura 2 haltes patrimoines dans la descente.
11) Arrivés devant la Maison du Gerboul, s’arrêter à la dernière halte "les figures de Thines" puis retourner sur l'esplanade du hameau.
Ensuite au choix redescendre par le sentier des poètes ou par la route.
Accès routiers et parkings
Depuis Lablachère, prendre la D4 direction Saint-Laurent-les-Bains et suivre la route sur la corniche des Cévennes, jusqu’au croisement avec la route de Thines qui descend. Depuis les Vans, prendre la direction de Villefort puis Gravières et la D113 puis remonter la Thines jusqu’au parking.
Parking obligatoire au bas du village, au parking Térondel. L’accès au village est interdit aux véhicules à moteur.
Du parking, le village par le sentier ombragé est à 600m. Pour ceux qui préfèrent un cheminement plus facile, il est possible d'accéder à pied par la route, la circulation y est très réduite.
Stationnement
Parking Terondel, en bas du village
Recommandations
Itinéraire sans difficulté particulière et sans dénivelé important et souvent au soleil. Prévoir de l’eau et de bonnes chaussures malgré tout surtout si vous décidez de passer par le sentier des poètes.