Mont Signon
CHAUDEYROLLES
Un site étonnant, probablement comme vous n’en avez encore jamais vu, que cette carrière de lauzes au sommet du Monts Signon. A la fois minéral et musical, tant la lauze sonne, le Mont Signon offre également de magnifiques vues sur les paysages des hauts plateaux du Mézenc. Au sommet, dans un paysage lunaire et déchiré, plusieurs tables d’interprétation vous rendront incollables sur la lauze, son origine volcanique, son exploitation sur le Massif du Mézenc et son usage dans le bâti traditionnel.
Départ : Depuis l’entrée du village, revenir sur 20m jusqu’à la statue du Fin Gras puis prendre la route qui monte à droite,Chaudeyrolles
Arrivée :
- Du parking avec le panneau de départ du sentier et le Géototem, prenez la direction du village puis après 20m, tournez à droite à la statue du Fin gras et prenez la route qui monte (balisage jaune et blanc et rouge et blanc).
- A la patte d’oie, laissez le GR à droite pour continuer sur la route à gauche et continuez à grimper. Après la rangée d’arbre, laissez la route qui part à gauche et restez sur le chemin. Vous suivez désormais le lauzeur qui vous indiquera la direction.
- Au croisement suivant, prenez le chemin qui part le plus à gauche. Une belle vue s’ouvre sur le plateau de Fay-sur-Lignon et Saint-Agrève.
- 50m plus loin, prenez le chemin qui grimpe à gauche en direction du Mont Signon boisé.
- Après 50m, quittez le PR (qui fait le tour du Mont) et restez sur le chemin principal.
- A la patte d’oie, prenez à gauche (suivez toujours le lauzeur). Le chemin entre alors dans une forêt de conifère. Après quelques dizaines de mètres, dépassez la luge d’extraction et continuez sur le chemin. Au sortir du bois, le chemin se fait plus minéral et les premiers gisements de lauzes apparaissent. Arrivés au sommet, pénétrez dans la carrière en suivant notre ami lauzeur. Un premier panneau vous explique le travail des lauzeurs. Grimpez encore quelques mètres pour avoir une vue d’ensemble de la carrière impressionnante de minéralité. Deux autres panneaux vous expliquent ensuite la formation du paysage et la pose des lauzes. Une vue superbe s’offre ensuite à vous côté Nord sur le plateau de Fay-sur-Lignon. Le chemin, bien balisé, laisse les derniers gisements de lauzes pour redescendre par la face Nord du Mont.
- Dépassez le dernier mât Respirando et continuez tout droit jusqu’à une borne avec le lauzeur. Celui-ci continuera à vous indiquer le chemin de la descente par un étroit sentier qui descend en pente raide à travers lauzes, pins et bruyères. Vous arrivez ensuite à un impressionnant escalier de lauzes puis vous retombez à sa sortie sur le PR que vous suivez sur votre gauche.
- Le chemin descend en pente douce puis traverse une plantation de résineux.
- A sa sortie, au croisement, continuez tout droit sur la piste. Celle-ci vous ramènera en pente douce au-dessus du village de Chaudeyrolles avec quelques belles vues sur la vallée du Lignon et le Mézenc.
- Au croisement suivant ou se trouve également un géototem, prenez le chemin qui descend face à vous à travers un petit bois.
- Arrivés à la rue, prenez à gauche jusqu’à la place et la Maison du Fin Gras.
- A la place continuez sur la route à gauche jusqu’au parking à l’entrée du village, votre point de départ.
Accès routiers et parkings
Route reliant Les Estables à Fay-sur-Lignon via le Mézenc.
Stationnement
l’entrée du village en venant depuis Les Estables, Chaudeyrolles
Recommandations
Le chemin est balisé tout le long par un lauzeur. Attention les lauzes peuvent glisser, à éviter par temps humide.