Cascade du Ray-Pic
PEREYRES
L’impression laissée par le saut principal de la cascade du Ray-Pic est saisissante. L’eau, jaillissant de quarante-cinq mètres de haut, semble être accompagnée par le mouvement d’une gerbe de basalte, comme une seconde cascade de blocs de roche hexagonaux. À la couleur noire de la pierre répond le blanc de l’écume. Ce site splendide abrite une des rares cascades de l'Ardèche qui coulent toute l'année. Deux belvédères surplombent la cascade, vous permettant de la découvrir sous toutes les coutures. L’histoire géologique de la formation de ces orgues basaltiques est tout aussi étonnante. C’est l’histoire d’un volcan qui s’éteint et d’une cascade qui s’éveille… Vous découvrirez cette histoire dans l'espace d'interprétation, au départ du sentier d'accès aux deux belvédères. Celui-ci vous révélera notamment que la coulée basaltique du volcan du Ray-Pic est l'une des plus longues d’Europe: 21 km depuis Pont-de-Labeaume! Si le cœur vous en dit, vous pouvez d'ailleurs repérer le long de la Fontaulière et de la Bourges les orgues basaltiques qui l'habillent de noir par endroit. Les suivre, c'est donc à la fois remonter l'eau et le temps.
Départ : Aire d’accueil du Ray-Pic sur la D215 à Péreyres, le sentier part derrière l’espace de présentation du site.
Arrivée :
- Commencez par prendre le chemin qui part sur la droite à la fin de l’espace d’accueil.
- Après une courte montée, un premier point de vue large sur la coupe de la Fialouse vous permet d’appréhender le site (belvédère de la Roche). Reprenez le chemin qui commence ensuite à descendre dans un bois vers la cascade.
- Vous avez alors le choix entre le belvédère de la cascade (tout droit) qui vous amènera plus haut et de profil par rapport à la cascade, ou le belvédère de la gorge, sur votre gauche, qui vous fera descendre plus bas mais vous offrira une vue plus globale du site. Nous vous recommandons de le faire dans ce sens. Arrivés au dernier belvédère, revenez sur vos pas.
Accès routiers et parkings
Sur la D215 à Péreyres
Stationnement
Au-dessus, ou en contrebas de l’aire d’accueil du Ray-Pic sur la D215, Péreyres. Il est interdit de se garer devant le site
Recommandations
baignade, escalade et feu interdits sur le site.