Mont Mézenc

BOREE

Moyen 2h 4.69 km 231 -230 Aller-retour

Facilement visible depuis une grande partie du territoire avec ses 1753 m d'altitude, le sommet du Parc des Monts d'Ardèche est bien reconnaissable avec sa forme caractéristique en selle de cheval. En réalité le mont Mézenc est situé à cheval sur les départements de la Haute-Loire et de l'Ardèche qui se disputent gentiment le sommet. Celui-ci est bien côté Sud (ardéchois donc). Contrairement à celle de son voisin le Gerbier, sa montée est assez douce et continue. De son sommet, la vue est spectaculaire tant sur le relief ardéchois déchiré et abrupts que les pentes douce de la Haute-Loire. Du sommet, la différence de paysage entre les deux côtés de la ligne de partage des eaux est spectaculaire. Une ascension impérative.

Départ : Parking du col de la Croix de Boutières

Arrivée : Parking du col de la Croix de Boutières

Depuis le parking du col de la Croix de Boutières, traversez la route et prenez la direction du totem Geopark. Remontez en direction de la maison puis prenez le chemin qui part à gauche. Ce chemin s’élève dans la forêt. Vous rencontrerez en route un panneau d’interprétation. Au débouché de la forêt, suivez ensuite le large sentier qui part à gauche vers les deux sommets du Mézenc. Vous avez le choix de partir ensuite à droite ou à gauche, pour découvrir l’un ou l’autre des sommets, celui de droite donne une vue sur le Cirque des Boutières, celui de gauche va en direction de la grande Croix et donne une vue sur Chaudeyrolles. Faites ensuite demi-tour pour rejoindre le parking des Boutières.

Depuis les Estables, prendre la D631 en direction de Borée et de la Croix de Boutières. Depuis l’Ardèche et le Gerbier, suivre la direction Mont Mézenc bien indiqué.

Stationnement

Croix des Boutières sur la D400 au départ du chemin

Restez sur les sentiers délimités par la lauze. Attention, balade en montagne, prévoyez des habits en conséquence.restez sur les sentiers délimités par la lauze. Attention, balade en montagne, prévoyez des habits en conséquence.

Points d'intérêt à proximité

Séneçon leucophile

Flore

Le Séneçon leucophile ou argenté

Plante de haute-montagne, cette astéracée ne pousse que sur le mont Mézenc, où elle a été décrite pour la première fois, ou dans les Pyrénées orientales. De ce fait, on l’appelle également «herbe du Mézenc» dont elle est devenue le symbole. Elle pousse dans les landes subalpines au milieu des &eac... Afficher plus

Le type de données n'est pas pris en charge.