L’Abbaye de Mazan

Une collection d’œuvres d’art à ciel ouvert

L’art et l’Ardèche, c’est une histoire de plus de 36 000 ans ! Aujourd’hui, l’aventure continue avec des artistes contemporains invités à révéler la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Déployé sur plus de 100 km, le parcours artistique accueille neuf artistes, un designer et trois paysagistes.

  • À la Chartreuse de Bonnefoy, Stéphane Thidet a imaginé une œuvre «De l’autre côté» qui s’inscrit sur la façade du XVIIIe siècle, en jouant sur la transparence et la réflexion du passage du temps et des saisons.
  • À Borne, sur le GR7 en ligne de crête, Gloria Friedmann a créé un Phare entre atlantique et méditerranée.
  • Les ruines de l’Abbaye cistercienne de Mazan accueillent les cercles fragmentés de Felice Varini «Un cercle et mille fragments».
  • Les anciens chais de l’Abbaye de Notre Dame des neiges accueillent l’œuvre TERRE LOIRE de l’artiste japonais Kôichi Kurita.
  • Tout près du Mont Gerbier de Jonc, Le « jardinier planétaire » Gilles Clément a imaginé une Tour à eau construite en phonolithes
  • Olivier Leroi a réalisé un film depuis un hélicoptère qui survole la Loire en temps réel sur ses 1020 km. A voir à la maison de site du Gerbier-de-Jonc.

Les Mires de Gilles Clément et IL Y A soulignent en points réguliers le cheminement de la ligne de partage des eaux dans les lointains. Les mobiliers d’Eric Benqué invitent à déplier votre pique-nique le long du GR7, ou simplement à contempler des paysages à couper le souffle. Le GPS artistique de Toplamak propose une découverte décalée du paysage traversé. L’ensemble du parcours artistique est en accès libre et gratuit toute l’année.

lepartagedeseaux.fr

Idées rando

Itinérance Le Partage des Eaux

Découvrez la Ligne de Partage des Eaux, parcours de randonnée en itinérance jalonné d’oeuvres d’art contemporaines, valorisant le patrimoine naturel ou culturel des Monts d’Ardèche, à cheval entre bassins versants méditérannéen et atlantique.


Le Phare de Borne

Le Phare de Borne

Cette randonnée sur le GR7 vous mènera jusqu’au Phare de l’artiste Gloria Friedman l’un des sites les plus photogéniques du Partage des eaux. Les sommets cévenols, qui surplombent une grande partie de la vallée de la Borne, offrent de magnifiques vues. Dans ces paysages sauvages, peu habités, vous aurez la surprise de voir émerger, au détour du sentier sur la ligne de crête, un phare bleu…


Abbaye de Mazan

La très belle abbaye de Mazan sert d’écrin à un cercle et mille fragments, l’oeuvre de Felice Varini, qui sera le but de cette randonnée typique de la montagne ardéchoise.


La tour à eau

Au départ de la Ferme de Bourlatier, cette randonnée dépaysante vous amènera au cœur des grands espaces de la montagne ardéchoise autour notamment de l’emblématique Suc des Coux et son paysage grandiose et austère de landes d’altitudes. Chemin faisant, vous croiserez la Tour à eau du paysagiste Gilles Clément, œuvre du Parcours artistique « Le Partage des eaux » et le site unique des Rabeyrasses, constitué de jardins entourés de murettes en phonolites.


La Tourbière de la Verrerie

Les tourbières sont toujours des endroits insolites et mystérieux. Et davantage encore quant à la nature s’ajoute une étonnante histoire de maîtres verriers en pleine forêt. Sur le partage des eaux et le GR®7, au cœur des Monts d’Ardèche, cette petite randonnée vous fera découvrir le monde extraordinaire des tourbières et la faune et la flore qui ont su y développer avec ingéniosité au milieu de très belles ambiances forestières.

Depuis juin 2023, la tourbière de la verrerie accueille l’oeuvre Ouroboros de l’artiste brésilien, Henrique Oliveira. Il s’agit de la 8ème oeuvre du Partage des eaux.


Pour aller plus loin

Retrouvez l’ensemble de nos randonnées sur le thème de l’art contemporain et du parcours artistique du Partage des Eaux en cliquant sur le bouton ci-dessous.


À rencontrer

Les passeurs, des guides du Partage des Eaux

Les passeurs du Partage des Eaux

Vous souhaitez découvrir les œuvres et les Mires paysagères dans le cadre d’une randonnée ou d’une visite accompagnée ? Vous êtes à la recherche d’une prestation de qualité, authentique et singulière proposant une rencontre sensible et originale? Alors n’hésitez pas à contacter les Passeurs du Partage des eaux. Ces professionnels, fins connaisseurs de la Montagne ardéchoise – accompagnateurs moyenne montagne, guides conférenciers, artistes ou éducateurs nature – ont été formés par le Parc aux secrets du parcours artistique.


À visiter

Les échappées du Partage des Eaux

Intérieur du Phare de Borne

Chaque été, le parcours artistique s’enrichit d’une programmation d’expositions temporaires proposée en partenariat avec des lieux culturels et patrimoniaux sur le territoire ardéchois et de Haute-Loire. La nouvelle manufacture à Saint-Martin-de-Valamas, la Fabrique du Pont-d’Aleyrac à Saint-Pierreville, Mercur@rt à Mercuer, la Galerie Mirabilia à Lagorce … plus de 20 échappées du PARTAGE DES EAUX font rimer Art avec Ardèche avec une passion communicative !


À voir absolument

La ferme de Bourlatier (SAGNES-ET-GOUDOULET)

Ferme de Bourlatier

A 1 380 mètres d’altitude, cette ferme seigneuriale du XVIIe siècle, telle une forteresse au cœur d’un plateau balayé par les vents, est désormais un site de visite incontournable. Vous admirerez son architecture typique à 3 km du Mont Gerbier de Jonc. Cette ferme de la Montagne Ardéchoise, est une échappée du PARTAGE DES EAUX et accueille des expositions d’art contemporain en été.


À visiter

La tour de Saint-Laurent-Les-Bains

Tour de Saint-Laurent-Les-Bains

L’écomusée retrace l’histoire de l’eau à travers l’exposition permanente «l’Odyssée des Eaux» et des expositions temporaires. La visite de la tour débouche sur une terrasse surplombant un paysage grandiose.

À vivre

Suivre le parcours avec un GPS artistique

GPS artistique Le Partage des Eaux

Entre deux œuvres, les routes ardéchoises serpentent en flanc de colline, en ligne de crête ou au fond des vallées creusées par les rivières. La GeoPoetic Society créé par Toplamak est un GPS qui guide l’automobiliste d’une œuvre à l’autre. Il donne à entendre un récit des hommes et du vivant qui ont habité les lieux traversés tout en racontant le chemin et les couches de temps qui ont donné sa forme au paysage.


Idée séjour

Randonnée en liberté sur le GR7® des Monts d’Ardèche

Massif central randonnées

Séjours de randonnée itinérante en traversée en liberté 8 jours, 7 nuits, 6 jours de randonnées. Hébergement en gîte d’étape.

L’itinéraire de cette randonnée en liberté suit en majorité les larges crêtes entre montagne et Cévennes ardéchoises, entre 1000 et 1753 mètres d’altitude le long du fantastique GR7®. La situation géographique unique offre de magnifiques panoramas. Au détour des chemins, ce séjour de randonnées en liberté sur le GR7® vous permet de découvrir les œuvres d’arts du Parcours artistique au cœur des monts d’Ardèche ainsi que ses «œuvres naturelles» façonnées depuis des millions d’années.


Où dormir?

Gîte d’étape de l’Église (à proximité du Phare) (LOUBARESSE)

Gîte d'étape à Loubaresse

Nadine vous accueille dans son gîte de 1 à 12 places situé au carrefour du GR4, des tours du Tanargue et de la Montagne Ardéchoise, à proximité du GR7. Et le soir venu, une table bien garnie vous attend avec des spécialités maison. Le village de Loubaresse est une étape incontournable pour les randonneurs.


Les chambres et la table d’hôtes Suchasson (À proximité de la Tour à eau) (SAGNES-ET-GOUDOULET)

Chambre d'hôtes Suchasson

Dans leur magnifique ferme du 17ème siècle, une bâtisse traditionnelle de la montagne ardéchoise aux murs de pierres et au toit de lauzes, Claire et Pierre, agriculteur bio, vous accueillent en toute simplicité. A 9 km du fameux Suc du Gerbier de Jonc, à la source de la Loire.